CHOISIR LE BON TYPE DE BAGAGE

Photo de  Teddy  sur  Rawpixel

Photo de Teddy sur Rawpixel

Tu considères l’achat d’un nouveau bagage en préparation à voyage à venir? Es-tu plutôt du type valise ou sac à dos? Partir avec de l’équipement adapté à ses besoins contribue à la qualité de son séjour en réduisant considérablement les petits irritants liés à la manipulation de ses effets personnels. Voici une liste de points à considérer pour partir bien organisé(e).



Sac à dos ou valise

  • Le type de voyage

Pour un voyage d’aventure, le sac à dos est souvent une bonne option. Si tu penses avoir plusieurs déplacements à effectuer, incluant beaucoup de marche, le sac à dos t’offre une grande liberté de mouvement, surtout considérant que tes mains seront libres pour prendre des photos ou effectuer de petites tâches semblables. Pour un voyage du point A au point B seulement (croisière, tout inclus ou location résidentielle), un séjour d’affaires ou une virée sur la route de style road trip, la valise offre l’avantage des effets personnels facile d’accès et pas trop fripés.

  • Destination

Le pays sélectionné a-t-il des routes sinueuses, rocailleuses ou montagneuses à arpenter à pied? Les chemins sont-ils pavés? Les quartiers sont-ils constitués d’escaliers pour accéder d’un niveau à un autre? La pluie est-elle fréquente et abondante? Est-ce une destination où les touristes arborent un style luxueux ou plutôt nomade? Si les trottoirs sont inexistants ou accidentés, une valise sera difficile à transporter. Il en va de même pour les sols boueux, enneigés, sablonneux, en pente, etc.

  • Aptitude physique

Porter un sac à dos représente un effort considérable, quel que soit le poids du sac. Les sacs de qualité possèdent des systèmes de support pour optimiser la répartition du poids, mais il est important de considérer sa capacité physique dans le choix du bagage; une valise sur roulettes est souvent plus facile à transporter qu’un sac à dos pour les gens ayant des problèmes lombaires, cervicaux ou simplement peu d’endurance. Garde en tête que tu dois être en mesure de soulever ton sac ou ta valise et d’en assurer les déplacements, peut-être parfois sans aide et potentiellement sur de longues distances.

 

Sac à dos

  • La capacité

Le volume d’un sac à dos se mesure en litres, ce qui représente l’espace de rangement interne. La capacité d’un sac varie habituellement entre 10 et 100 litres et est souvent indiquée dans le nom du sac. Choisis un sac présentant une capacité adaptée à ton séjour (durée, destination, climat). Un court séjour ne nécessitera probablement pas la même quantité de vêtements qu’une longue aventure, il en va de même pour un voyage dans un pays chaud ou aux températures variées… Il est important de ne pas simplement miser sur un sac possédant une grande capacité d’entreposage, car il se doit aussi d’être adapté à ton corps (selon ta grandeur, ta grosseur, ta poitrine, etc.). Il est essentiel de demander un avis professionnel, car les employé(e)s des magasins de sport ou de voyage seront en mesure de te conseiller sur le sac le plus adapté à ta morphologie.

  • Le support

Assure-toi que le sac que tu choisis a un bon système de support en place (sangles, courroies, ceinture, armature, rembourrage, etc.) qui est ajustable et permet de répartir le poids convenablement. Demande de l’aide, au moment de la sélection ou de l’achat du sac, pour obtenir un ajustement personnalisé propre à tes besoins. Quel que soit le format de ton sac, choisir un modèle avec du support et savoir comment effectuer l’ajustement sont deux facteurs qui contribueront grandement à ton confort.

  • Les extras

Les sacs à dos viennent avec différentes fonctions additionnelles qui peuvent influencer tes préférences. Un tissu hydrofuge ou la présence d’une housse imperméable peut s’avérer grandement utile dans des climats pluvieux. Des fermetures éclair latérales permettent d’accéder au contenu du sac sans avoir à sortir tous les effets personnels. Certaines personnes apprécient avoir différents compartiments pour organiser leur bagage, alors que d’autres se contentent d’utiliser des sacs de rangement. Un système d’aération à l’arrière du sac peut être confortable dans les climats chauds et humides, particulièrement pour les adeptes de randonnée.

 

Photo de  Teddy  sur  Rawpixel

Photo de Teddy sur Rawpixel

Valise

  • Le matériel

Les valises sont habituellement offertes en deux types de matériaux; souple ou rigide. Les valises souples, en tissu, présentent l’avantage d’être plus légères que les valises rigides, souvent en plastique. Par contre, le tissu est plus fragile et plus salissant que le plastique. Alors que les valises souples offrent plusieurs divisions, les valises rigides ne possèdent généralement qu’un seul compartiment, mais protègent mieux les effets personnels contre les intempéries et les chocs.

  • La taille

Il existe de nombreux formats de valises, de la toute petite respectant les règlements pour bagages en cabine à l’extra large contenant jusqu’à 120 litres. Les grosses valises permettent le transport d’équipement de grande taille, mais engendrent le risque de dépasser le poids maximal autorisé, occasionnant ainsi des frais d’excès parfois élevés. Il est possible d’acheter un ensemble de valises complémentaires, qui peuvent se ranger l’une dans l’autre pour un meilleur entreposage ou se superposer à l’aide de courroies pour un transport plus aisé.

  • Les roues

Les valises ont deux ou quatre roues. Chaque modèle comporte des avantages et des inconvénients. Les valises à deux roues sont souvent plus économiques et plus durables, car les roues encastrées ont moins de risques de se briser que les roues externes des valises à quatre roues. Les valises à quatre roues pivotantes multidirectionnelles sont aisément manoeuvrables sur les surfaces planes, mais les valises à deux roues sont plus fonctionnelles dans les pentes.

 
Photo de  Alessio Lin  sur  Unsplash

Photo de Alessio Lin sur Unsplash

 
Photo de  rogeryosantosdias  sur  Pixabay

Dans tous les cas

  • Sacs de promenades ou sac à main

Que tu choisisses la valise ou le sac à dos, assure-toi d’amener un sac de promenades ou un sac à main pour transporter tes effets personnels au quotidien. Un petit sac à dos est génial pour les excursions et les journées d’aventures en ville ou à la plage. Assure-toi que ton sac est assez gros pour contenir une bouteille d’eau, un contenant de crème solaire et/ou de chasse-moustiques, une serviette ou un gilet et quelques collations. Si tu pars pour un voyage d’affaires, un simple sac à main suffira probablement, à moins de devoir transporter un ordinateur portable ou des dossiers en papier, auquel cas un sac messager ou un porte-documents serait de mise.

  • Sécurité

Certaines valises se barrent à l’aide d’une combinaison. Si ce n’est pas le cas, vérifie que le bagage choisi permet l’utilisation d’un cadenas dans les fermetures éclaires. Assure-toi par contre que ton cadenas respecte les normes de l’Administration canadienne de la sûreté du transport aérien, car les autorités douanières et agents de sécurité doivent être en mesure d’accéder au contenu de ton bagage à tout moment. Avoir la possibilité de barrer sa valise ou son sac est pratique dans les déplacements en autobus ou en train et lorsque tu laisses ton sac sans surveillance à l’auberge. Choisir un bagage avec des motifs et des couleurs uniques est une excellente idée, car cela permet non seulement de repérer le bagage rapidement sur le carrousel ou à la gare, mais cela limite également les risques de confusion entre les passagers qui risquent de partir avec la mauvaise valise noire. N’oublie pas d’identifier ton bagage avec tes coordonnées à destination et à la maison afin d’être joignable en le cas échéant ou si le bagage accuse un retard.

  • Enregistré ou en cabine

De manière générale, les sacs de 40 litres et moins sont acceptés en cabine. Pour ce qui est des valises, les dimensions maximales sont habituellement de 50 x 35 x 20 cm (20 x 13 x 8 po). Ces exigences peuvent varier d’une compagnie à l’autre, il convient donc de valider avant chaque vol ou trajet pour éviter les mauvaises surprises.

Photo de  Erol Ahmed  sur  Unsplash

Photo de Erol Ahmed sur Unsplash

  • Sac de sport

À moins d’avoir très peu de déplacements à faire, l’utilisation du sac de sport n’est pas recommandée, car ce dernier n’offre aucun support lombaire, à l’exception de certains modèles récents qui sont pourvus de roues facilitant leur transport. Plusieurs personnes apprécient ce type de sac pour sa grande capacité de rangement sans flafla; peu ou pas de compartiments organisationnels, pas de multiples courroies ou sangles, juste un bon gros sac fourre-tout. Sache par contre que le contenu de ton sac va probablement se désorganiser dû au processus de manutention à l’aéroport! Vu la popularité croissante des sacs de sport, ils sont maintenant offerts dans des styles plus chics, faits de cuir ou de tissus à l’apparence soignée, avec quelques poches extérieures permettant un accès rapide aux items de notre choix. La plupart des sacs de sport respectent les dimensions de bagage en cabine, ce qui en font de bons candidats pour éviter les frais de bagages en soute, sans parler de l’économie de temps pour l’enregistrement et l’attente pour récupérer son sac au carrousel.

  • Demande à ton entourage

N’hésite pas à demander à tes ami(e)s, collègues et aux membres de ta famille; c’est beaucoup plus abordable d’emprunter que d’acheter!

 
Photo de  ckturistando  sur  Unsplash

Photo de ckturistando sur Unsplash