QUELS SONT LES DOCUMENTS REQUIS POUR VOYAGER?

Photo sur  Pixabay

Photo sur Pixabay

  • Passeport

  • Lettre de consentement de voyage avec un enfant

  • Visa

  • Certificat international de vaccination

  • Documents de voyage pour animaux de compagnie

 

Passeport

Un passeport est un document de voyage officiel délivré par le gouvernement. Il atteste l’identité et la citoyenneté du titulaire, et lui permet de voyager à l’étranger sous sa protection. Tous les Canadiens ont besoin d'un passeport pour voyager, quel que soit leur âge. Les passeports canadiens sont des livrets de 36 pages contenant une puce de données, c’est-à-dire des passeports électroniques. Passeport Canada, l'organisation responsable de délivrer, renouveler, refuser ou révoquer les passeports canadiens, compte 34 bureaux de délivrance et 190 centres de service. Passeport Canada travaille également en étroite collaboration avec les bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger pour offrir des services aux voyageurs et aux expatriés canadiens. Il existe 5 types de passeports; le passeport régulier, le passeport diplomatique, le passeport spécial, le passeport d'urgence et le passeport provisoire.

 

Photo de  Agus Dietrich  sur  Unsplash

Photo de Agus Dietrich sur Unsplash

Pour présenter une demande de passeport, il faut obtenir le formulaire disponible aux bureaux du Programme de passeport, aux comptoirs de Postes Canada, dans les Centres de Service Canada, aux bureaux du gouvernement du Canada à l’étranger ou via le site internet du Programme de passeport. En plus du formulaire, tu auras besoin d'une preuve de citoyenneté canadienne, d'un document prouvant ton identité, de deux photos de passeport identiques et identifiées, d’un répondant qui attestera de ton identité dans le formulaire et de deux références qui te connaissent depuis au moins deux ans et ne font pas partie de ta famille. Le coût d'un passeport varie entre 57$ et 160$, en fonction de l’âge du demandeur et de la durée de validité du passeport, en plus des frais de poste et de service pour retrait urgent ou accéléré pouvant s’élever jusqu'à 110$. Les délais de traitement réguliers varient entre 10 et 20 jours ouvrables, excluant les délais de livraison, sous réserve que le dossier soit complet et présenté de manière appropriée.

 

Il existe également deux types de documents de voyages émis pour le gouvernement canadien pour les non-citoyens; le titre de voyage pour réfugiés et le certificat d’identité. Visite la page du site gouvernemental réservée à cet effet pour plus d'information. Les citoyens possédant la double nationalité doivent voyager avec un passeport canadien valide.

 

Les résidents permanents doivent avoir en leur possession la carte prouvant leur statut et un passeport valide émis par leur pays de citoyenneté pour se voir attribuer le droit de revenir au Canada.

 

Lettre de consentement de voyage avec un enfant

Bien que la  lettre de consentement ne soit pas une obligation légale au Canada, il est fortement recommandé de s'en procurer une, car elle peut être exigée par les services frontaliers à l'étranger au moment d'entrer ou de quitter le pays visité, de même que par des douaniers canadiens en revenant de voyage. La lettre doit être signée par tout parent ou tuteur n'accompagnant pas l'enfant ou par quiconque possède la garde légale (ou un droit de visite) et doit idéalement être notariée. Des formulaires interactifs et des modèles sont disponibles sur le site du gouvernement du Canada.

 

Visa

Photo sur  Rawpixel

Photo sur Rawpixel

Un visa est un document officiel, habituellement sous la forme d’une estampe ou d’un papier broché dans le passeport, autorisant un voyageur à visiter, étudier ou travailler dans un pays spécifique. Le visa est délivré par les autorités gouvernementales de ce pays, soit via l’un des bureaux des gouvernements étrangers au Canada offrant des services consulaires, ou parfois directement aux services frontaliers sur place. Les Canadiens(ne)s peuvent voyager dans environ 185 pays sans exigence d’entrée. La majorité des pays accordent des visas pour les séjours touristiques  d’une durée variant entre 30 jours, 90 jours et 6 mois. Certains pays exigent une date de sortie prédéfinie. Le processus d’obtention d’un visa peut prendre plusieurs semaines et engendrer des coûts, il est donc recommandé de débuter le processus le plus tôt possible pour s’assurer que les délais de traitement respectent l’itinéraire de voyage prévu. Visite la page des conseils aux voyageurs pour obtenir l’information propre à ta destination.

 

Certificat international de vaccination

Afin de protéger la population locale et les visiteurs, certains pays peuvent exiger un certificat de vaccination contre certaines maladies (fièvre jeune, poliomyélite). Face à l’impossibilité de présenter le certificat de vaccination, les autorités frontalières peuvent exiger la quarantaine, offrir la vaccination immédiate ou refuser l’entrée sur le territoire. Le site internet de l’Organisation mondiale de la Santé propose une liste des pays et des exigences concernant la fièvre jeune. Les pénuries de vaccins contre la fièvre jeune étant fréquentes, il est primordial de contacter un centre de vaccination désigné le plus rapidement possible. Le vaccin offre une protection d’une durée de 10 ans. Visite voyage.gc.ca pour connaître l’immunisation recommandée ou obligatoire.

 

Documents de voyage pour animaux de compagnie

Photo de  Oscar Sutton  sur  Unsplash

Photo de Oscar Sutton sur Unsplash

Certains documents peuvent être exigés lors de voyage avec un animal de compagnie. Dans le cas des chats et des chiens, le Certificat sanitaire canadien international, à faire remplir par un vétérinaire avant le départ et approuver par un vétérinaire officiel du gouvernement, peut parfois suffire à garantir l’accès de l’animal. Certains pays peuvent exiger la quarantaine de l’animal ou imposer leur propre certificat sanitaire. Il est recommandé de communiquer avec le service consulaire du pays visité afin d’obtenir l’information appropriée. Dans le cas des animaux de compagnie exotique, il faudra se procurer un permis de la CITES (certificat de propriété sous la Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d'extinction). Ces permis sont souvent nécessaires pour le transport d’espèces animales et végétales exotiques.

Preuve d’assurance

Bien qu’il ne soit pas obligatoire d’avoir une assurance pour voyage, il est fortement recommandé de t’en procurer une et de garder ta preuve d’assurance sur toi en tout temps. Tu pourrais en avoir besoin en cas d’accident car certains fournisseurs de soins de santé pourraient te refuser l’admission si tu ne peux prouver ta couverture. Si tu es inconscient(e), avoir la preuve d’assurance sur toi pourrait bien te sauver la vie! Regarde ce guide pour t’aider à comprendre et choisir la bonne police d’assurance.