PLANIFIER SON PREMIER VOYAGE

Il existe plusieurs manières d'aborder la planification d'un voyage;

Photo de  Rawpixel  sur  Unsp  lash

Photo de Rawpixel sur Unsplash

  • En fonction de la destination

  • En fonction de son budget

  • En fonction du moment de l'année auquel on peut partir

Voici comment s'y prendre, quelle que soit ta situation.

 

Photo de  Deanna Ritchie  sur  Unsplash

En fonction de la destination

Tu as une destination non négociable en tête? Parfait! Reste maintenant à déterminer combien de temps tu veux partir et combien d'argent sera nécessaire pour mener à terme ton projet. Informe-toi tout d'abord à savoir s'il y a un moment de l'année idéal pour y aller. Voyager en basse saison est attirant, car les prix sont souvent réduits, mais certaines destinations sont à éviter durant cette période, car certains services sont parfois temporairement indisponibles (transport terrestre, restaurants, hébergements, attraits touristiques, etc.) Parfois, il faut également considérer le climat en fonction des saisons. La mousson rendra-t-elle les déplacements difficiles? La sécheresse rendra-t-elle la température ambiante insupportable? Il est important de se renseigner sur ta destination au fil des saisons afin de connaître le meilleur moment pour visiter. Ensuite, renseigne-toi sur le coût de la vie afin de faire un bon budget. Combien les billets d'avion coûtent-ils en moyenne? Quels types d'hébergements sont offerts sur place et quelles dépenses représentent-ils? À quels prix les activités qui t'intéressent sont-elles offertes? Auras-tu la possibilité de cuisiner tes propres repas ou devras-tu manger au restaurant chaque fois? Ce sont toutes des questions qui méritent d'être posées et qui, heureusement, sont généralement assez faciles à répondre. N'oublie pas de considérer les frais de déplacement entre l'aéroport et ton lieu d'hébergement. Si tu as déjà des économies, super! Si ce n’est pas le cas, calcule combien de temps ça va te prendre pour parvenir à ramasser l’argent nécessaire à la réalisation de ton projet et assure-toi que ça coïncide avec le moment de l’année désiré pour visiter le pays.

 

En fonction du budget

Photo de  Pina Messina  sur  Unsplash

Photo de Pina Messina sur Unsplash

Si tes moyens sont limités, il est bon de placer ce critère au coeur de ton processus décisionnel. Tu devras choisir une destination pour laquelle le transport et le coût de la vie seront abordables. N'oublie pas de porter attention au taux de change lorsque tu feras tes calculs! Certains sites comme kayak.com/explore te permettent de visualiser le coût des billets d'avion partout dans le monde en fonction du mois de l'année et de l'aéroport de départ. Il est primordial de prendre en considération certains facteurs comme l'immunisation et les visas, car cela peut grandement influencer un budget. Une fois la destination choisie, on passe aux choses sérieuses (et amusantes)! Tu peux commencer à planifier ton itinéraire, tes déplacements et les activités que ton budget te permettra de faire. N'oublie pas de vérifier le moment idéal pour visiter le pays choisi afin d'éviter les mauvaises surprises.

 

Photo de  Eric Rotherme  l  sur  Unsplash

En fonction du moment de l'année auquel tu peux partir

Ton emploi du temps n'est pas très flexible et tu dois partir à certaines dates spécifiques? Pas de problème! La planète est grande; il y aura forcément une destination adéquate pour ton séjour. Le site www.ou-et-quand.net peut t'aider à planifier ton voyage grâce à son outil de recherche en fonction de la température, du budget et des activités désirées.

 

Dans tous les cas

Autant que possible, il est préférable de commencer la planification de ton voyage plusieurs semaines en avance pour se laisser le temps de gérer tous les aspects logistiques de la chose. Voici quelques points à ne pas oublier;

  • Passeport; en as-tu un? Si oui, est-il valide pour 6 mois suivant la date de ton retour? Sinon, commence tout de suite les démarches pour te le procurer afin d’éviter les frais de demande dernière minute.

  • Visa et exigences d'entrée/sortie; est-il nécessaire d'obtenir un visa pour visiter la destination souhaitée? Quel est le délai d'obtention? Quels sont les coûts associés? Le gouvernement du pays visité exige-t-il un billet de retour pour approuver le visa? Y aura-t-il des frais de sortie du pays?

  • Santé; à quand remonte ta dernière visite chez le médecin? Il est bon de faire un bilan de santé avant son départ. Ton médecin pourra également te conseiller sur les vaccins à recevoir (certains nécessitent des doses de rappel, tu dois donc idéalement commencer le processus au moins 6 semaines avant tde partir). Si la destination que tu as choisie requiert de l'immunisation, c'est une dépense non négligeable à prendre en considération, car le coût des vaccins et de certains médicaments peut grimper assez rapidement.

  • Argent; quelle est la devise du pays visité? Est-il préférable d'échanger ton argent avant de partir ou sur place? Ton institution financière impose-t-elle des frais de service exorbitants pour les transactions internationales? N'oublie pas de les aviser de ton départ pour éviter que ta carte débit/crédit soit bloquée temporairement.

  • Type de voyage; quel type de séjour as-tu envie de vivre? Aventure, culturel, culinaire, repos? Cela influencera le choix des activités, de la destination et du budget.

  • Partir seul(e) ou accompagné(e); auras-tu un(e) partenaire voyage? Si tu pars seul(e), aucun compromis à faire, les possibilités sont illimitées! Si tu pars accompagné(e), ton partenaire de voyage aura probablement son mot à dire dans la planification du voyage. Par contre, cela permet parfois de sauver sur le coût du transport, de l'hébergement et de la nourriture.

  • Assurance voyage; as-tu une assurance grâce au travail, à ta carte de crédit ou à une association participative? Si oui, assure-toi que la couverture est complète et suffisante pour toute la durée de ton séjour. Sinon, commence à magasiner et demande plusieurs soumissions pour comparer. Nous avons fait un guide pour t'outiller dans cette démarche.

  • Billet d'avion; crée une alerte pour être informé(e) si les prix changent pour la destination de ton choix. N'attends pas à la dernière minute pour acheter ton billet, car il est peu probable que les prix soient plus avantageux à ce moment-là. Vérifie les restrictions imposées par la compagnie aérienne en termes de nombre et de poids des bagages. Si tu as une longue escale, renseigne-toi à savoir s'il est possible de sortir de l'aéroport pour aller faire une petite excursion. Demande si tu dois aller chercher tes bagages durant les escales ou s'ils seront transférés directement et si tu pars en excursion, informe-toi sur le service d'entreposage des bagages de l'aéroport.

  • Hébergement; fais tes recherches pour connaître les types d'hébergement offerts dans la région que tu visites, les coûts associés et la disponibilité selon la saison. C'est une bonne pratique de réserver ta première nuit d'hébergement pour éviter d'être dans l'embarras. Pour le reste de ton séjour, il est libre à toi de déterminer si tu te sens plus confortable de tout réserver en avance et partir l'esprit tranquille ou de simplement prendre en note quelques possibilités.

  • Itinéraire; es-tu du type archiorganisé ou esprit libre? Quel que soit ton style de voyage, il est bien d'établir un itinéraire potentiel afin d'avoir une petite idée du trajet et des activités qui t'intéressent. Cela étant dit, planifier ton séjour à la minute près n'est probablement pas la meilleure stratégie, car les plans ont tendance à changer une fois sur place. On rencontre des personnes qui émettent de nouvelles recommandations, un pépin peut influencer le cours du séjour et les excursions prépayées ne sont pas forcément remboursables... à chacun son style, mais garde en tête qu'en dépit du fait que la préparation est souvent la clé du succès, la flexibilité demeure l'une des meilleures qualités du voyageur.

  • Avis gouvernementaux; visite voyage.gc.ca pour voir si ta destination est sécuritaire. Certaines conditions (épidémie, conflit politique, catastrophe naturelle) peuvent influencer négativement ton voyage et même invalider ta police d'assurance. Si un avis a été émis sur le pays que tu comptes visiter, contacte ta compagnie aérienne pour voir s'il est possible de modifier la destination ou les dates de ton séjour.

  • Ton bagage; encore une fois, à chacun son style. Certaines personnes ont tendance à trop en amener, d'autres n'amènent que le strict nécessaire. Que tu décides de préparer ton bagage des semaines en avance ou la veille de ton départ, assure-toi d'avoir fait tes recherches sur la destination afin de faire les bons choix et d'être outillé(e) en conséquence.

  • Enregistrement; inscris-toi Registre des Canadiens à l’étranger pour permettre au gouvernement du Canada de prendre contact avec toi en cas d’urgence à l’étranger ou à la maison.

Photo de  Dominik Dancs  sur  Unsplash

Photo de Dominik Dancs sur Unsplash