COMMENT ÉVITER ET GÉRER LES PUNAISES DE LIT EN VOYAGE

Les punaises de lit sont de tout petits insectes dont la taille varie, en fonction de la maturité et de leur état de satiété, entre 1,5 et 10 millimètres. Elles ont le corps plat et brun, bien qu'il peut prendre une teinte rougeâtre lorsqu'elles ont bu. Les punaises se nourrissent de sang, humain ou animalier, habituellement durant la nuit. Leurs morsures ne créent aucune sensation, car leur salive contient un agent analgésique. Les morsures peuvent prendre plusieurs heures, voire plusieurs jours, avant le développement d'une réaction apparente; elles deviendront alors rouges, légèrement enflées, accompagnées d’une sensation de démangeaison (semblables à une morsure d'araignée ou une piqûre de moustique). Ce qui caractérise les morsures des punaises de lit est leur présence multiple; en effet, les punaises se reproduisent assez rapidement et aiment se tenir compagnie, il est donc fréquent d'avoir plusieurs piqûres côtes à côtes, parfois de manière linéaire. Les punaises de lit sont extrêmement résistantes et survivent facilement tant des environnements chauds que froids, secs ou humides. Dotées d'une résilience étonnante, elles peuvent abaisser tranquillement la température de leur corps en dessous du point de congélation pour tomber en hibernation et survivre jusqu'à 18 mois sans se nourrir, il faut donc être vigilant et prendre le traitement au sérieux, car le simple fait d'entreposer des items potentiellement infectés ne suffit pas à les exterminer. Bien que les hébergements bas de gamme se soucient parfois moins de la salubrité des lieux, sache qu'il est possible de contracter des punaises dans n'importe quels types d'hébergement, même dans les transports et les magasins, il est donc nécessaire de savoir reconnaître leur présence afin d'être en mesure d'effectuer une vérification, quel que soit le lieu où tu séjournes.

 

Reconnaître la présence des punaises de lit

Les punaises préfèrent l'obscurité, il est donc préférable d'effectuer la vérification des lieux tout de suite après avoir allumé la lumière ou à l'aide d'une lampe de poche. Soulève les couvertures et le drap contour recouvrant le lit et examine soigneusement le matelas. Ne néglige pas l'étiquette et les petits replis, car les punaises adorent s'y cacher. Il n'est pas rare de les trouver en petits groupes formés d'une femelle et de ses bébés, formant de petites agglomérations brunâtres. Après s'être nourries, les punaises de lit défèquent une substance qui ressemble à de petites taches d'encre noire. Ces taches sont une excellente manière de détecter leur présence! Les punaises sont sournoises et aiment se cacher dans un endroit sécuritaire durant la journée, il est donc nécessaire d'inspecter toutes les surfaces entourant le lit, y compris la base, la table de chevet et même les prises électriques à proximité. Ne néglige pas la vérification de l'oreiller et des coussins! Vérifie également le porte-valise, la penderie et les tiroirs, car elles pourraient y avoir trouvé refuge après avoir été transportées par un voyageur inconscient de ses passagers clandestins. Si les punaises sont présentes en très grand nombre, elles peuvent former une colonie rassemblée dans un nid pouvant se trouver dans un rayon de 5 mètres autour du lit, il vaut mieux donc faire preuve de zèle dans la vérification que de négliger un coin à risque. Les oeufs des punaises de lit sont malheureusement quasi invisibles à l'oeil nu, il faut donc faire preuve de vigilance durant toute la durée de ton séjour, ainsi qu'à ton retour.

 

Éviter de devenir porteur

PENDANT TON SÉJOUR

  • Les valises en plastique de couleur pâle offrent la meilleure protection contre les punaises de lit, car elles permettent de les repérer rapidement et limitent les risques de propagation/contraction durant les transports où les bagages sont placés les uns près des autres. Ils sont également plus faciles à traiter en cas de besoin.

  • Favorise l'achat de vêtements résistants à la chaleur car, en cas de contamination, tu devras les traiter à la vapeur ou à l'eau chaude.

  • Ranger ses effets personnels dans des sacs de rangement en plastique hermétique diminue considérablement les risques de propagation.

  • Lors de ton arrivée dans le lieu où tu passeras la nuit, effectue toujours une tournée avant de t'installer.

  • Ne dépose pas ton bagage et tes effets personnels sur le lit et évite de ranger tes souliers ou quoi que ce soit d'autre sous le lit. L'idéal est de ranger les objets sur une surface lisse comme la tuile et de laisse ton bagage sur le porte-valise préalablement inspecté.

  • Si tu détectes la présence de punaises de lit dans ta chambre, avise immédiatement le personnel et demande à être relocalisé(e) le plus loin possible de la pièce infectée.

  • Évite d'utiliser ton propre oreiller ou sac de couchage dans les chambres louées pour éviter les risques de propagation.

  • Désireux de se débarrasser des insectes parasitaires, certains détenteurs d'hébergements utilisent des produits très nocifs. Il est bien d'effectuer la vérification de la chambre en gardant la porte ou la fenêtre ouverte afin de permettre la libération des émanations pouvant potentiellement se dégager d'un lit fraîchement traité ou de la pièce en général.

 

À TON RETOUR

  • Dépose ton bagage et tes effets personnels sur une surface lisse loin du lit (idéalement dans le bain, car les punaises ont de la difficulté à remonter les parois).

  • Sors tous les items de ton bagage, un à la fois, en les examinant soigneusement avant de les déposer hors du bain.

  • C'est une pratique sécuritaire de déposer tous les vêtements, propres ou non, directement dans la laveuse et d'effectuer un cycle de lavage à l'eau chaude.

  • Pour un maximum de sécurité, tu peux passer l'aspirateur partout sur ton sac ou ta valise (en ne négligeant pas les sangles et les fermetures-éclaires) ou effectuer un traitement préventif à la vapeur. Jette ensuite le sac de l'aspirateur par précaution.

 

Se débarrasser des indésirables

Tout d'abord, dès que tu détectes la présence des punaises, il est important d'isoler les éléments contaminés en les mettant dans des sacs de plastique fermés hermétiquement. Inspecte ensuite toutes les pièces de l'endroit où tu te trouves pour essayer de trouver d'autres signes des intrus. Si tu étais dans cet endroit depuis plusieurs jours, tu devras probablement faire venir un exterminateur pour éviter la propagation. Entre-temps, tu peux tout de même traiter les items infectés (tu peux également commencer à traiter les autres items présents à l'entour par mesure de précaution) et ensuite les placer dans de nouveaux sacs de plastique hermétique. Il est essentiel que tu ne réutilises pas les sacs contaminés, car cela annulerait le traitement. Place les sacs d'items traités en dehors de la pièce infestée en attendant l'exterminateur. Note que les traitements professionnels requièrent que tu quittes les lieux pour une durée variant entre 6 et 24 heures, ce qui est aussi valide les animaux de compagnie (leurs jouets, coussins et couvertures devront être traités de la même manière que tes items personnels contaminés). Voici les 4 traitements possibles:

  • Traitement à la sécheuse

    Le moyen le plus infaillible d'éliminer les punaises de lit et leurs oeufs. Place les vêtements et les items en tissus résistant à la chaleur dans la sécheuse (évite de surcharger pour s'assurer que tous les items sont bien exposés) et fais tourner la sécheuse à haute température pendant au moins 30 minutes.

  • Traitement à la laveuse

    Ce traitement ne fonctionne pas avec les laveuses à chargement frontal ou à haute efficacité énergétique, car les vêtements doivent être complètement submergés pour toute la durée du cycle. L'eau doit être à 60°C minimum pour parvenir à tuer les punaises et les oeufs. Fais un cycle long, à la température la plus chaude possible, et assure-toi que l'eau recouvre la totalité de la brassée.

  • Traitement à la vapeur

    À l'aide d'un nettoyeur à vapeur d’eau, traite les textiles et les objets un à la fois en déplaçant la vapeur très lentement de manière à couvrir toute les surfaces, les petits plis dans le tissu, dans les poches et derrière les boutons. La température de la vapeur doit absolument atteindre 100°C pour que le traitement fonctionne.

  • Traitement au congélateur

    La seule solution pour les textiles et les objets non résistants à la chaleur dont tu ne veux pas te départir. Place tous les items contaminés au congélateur ou à l'extérieur (ne pas les mettre en boule ou empilés; tous les items doivent être exposés directement au froid) pour un minimum de 4 jours. La température doit être d'au moins -18°C de manière constante afin que le traitement soit efficace. Il est primordial d'exposer les items au froid directement à -18°C, autrement le déclin progressif de la température ferait tomber les punaises en hibernation et négligerait de les tuer. Note que les congélateurs domestiques n'ont pas tous la capacité à atteindre une température suffisamment froide pour éradiquer les punaises. Tu dois t'informer et faire un test avant d'y placer tes items. Les congélateurs commerciaux ou de style coffre sont plus pratiques pour le traitement.