QUE FAIRE SI TON BAGAGE EST PERDU OU VOLÉ

Photo de  Spencer Wing  sur  Pixabay

Photo de Spencer Wing sur Pixabay

Selon une étude récente de la SITA, environ 5,73 sacs sur 1000 sont mal manipulés et seulement 5% de ces sacs sont perdus pour de bon. La majorité de ces erreurs de manipulation est due à un enregistrement de dernière minute ou à une connexion trop courte. Quelles que soient les précautions que tu prends, il est possible un jour d’être la personne malchanceuse dont le bagage est perdu ou retardé. Voilà ce qu'il faut faire, si jamais ça t'arrivait. 

 


Avant l'embarquement

Photo de  Bonnie Henderson  sur  Pixabay
  • Achète-toi une assurance voyage

Demande à ton assureur si ta couverture comprend la perte de bagages. Si c'est le cas, informe-toi sur la procédure en cas de réclamation. Si ton assurance voyage ne couvre pas le vol, le retard ou la perte de bagages, demande combien cela coûterait pour ajouter la prime et évalue si ce supplément en vaut la peine ou non. À savoir que les cartes de crédit offrent parfois cette protection gratuitement.

  • Mettez vos coordonnées sur vos bagages

Inscrivez un contact à la fois à domicile et à destination, clairement identifié, pour être facilement joignable en cas de besoin.

  • Apporte toujours un bagage à main avec l'essentiel

Cela comprend tous tes objets de valeur, une paire de sous-vêtements et des vêtements de rechange, une brosse à dents et un petit tube de dentifrice, tes médicaments quotidiens, des contenants de lentilles cornéennes au besoin et ton chargeur de téléphone, de tablette et/ou d’ordinateur portable. En gros, pense à tout ce dont tu aurais besoin si tu devais passer quelques jours sans ta valise, dans le cas où celle-ci serait mal manipulée. Si ta valise est belle et bien perdue, tu seras éventuellement remboursé pour tes articles manquants, mais tu seras vraiment reconnaissant(e) d’avoir en ta possession des vêtements de rechange et tes articles d'hygiène de base d'ici là.

  • Assure-toi que ton sac sera pris en charge entre chaque vol

Demande aux agents de la compagnie aérienne si tes bagages seront gérés durant les correspondances ou si tu dois les récupérer entre chaque vol. La plupart du temps, tu n’auras pas à t’en soucier, mais il arrive parfois que l’on doive récupérer son sac et l'enregistrer à nouveau.

 

Quand tu descends de l'avion

  • Dirige-toi vers le carrousel dès que possible

Si la compagnie aérienne livre ton sac au carrousel, mais qu'il n’y est plus au moment où tu t’y rends, elle ne sera pas tenue responsable de la perte. Pour réduire le risque que ton bagage soit volé, dirige-toi carrousel dès que possible après l'atterrissage pour t’assurer de voir tous les bagages qui y sont déposés.

  • Si tu ne trouves pas ton sac, trouve le kiosque du service à la clientèle de la compagnie aérienne

Photo de  Jira  sur  rawpixel

Photo de Jira sur rawpixel

D'abord, sache que tu dois rester calme. Peu importe à quel point la situation est angoissante, se fâcher contre les agents de la compagnie aérienne n’aidera pas à ta cause, car ce n'est pas de leur faute si ton bagage a été perdu ou retardé. En fait, un manque de politesse pourrait diminuer leur empathie et leur volonté de t’aider! Rends-toi au kiosque immédiatement, ne quitte pas l'aéroport avant d’avoir expliqué la situation adéquatement; quels vols tu as pris et avec quelles compagnies aériennes, à quoi ressemble ta valise.... donne toutes les informations dont tu disposes qui pourraient être utiles! Tu devras remplir un rapport d'incident détaillé. Prends-en note tout ce que tu peux (numéro de dossier, nom de l'agent, heure de la conversation, numéro de téléphone du service à la clientèle, etc.)

  • Pose des questions

Demande ce que le transporteur est prêt à rembourser. En théorie, il est tenu d'indemniser les frais "raisonnables" encourus jusqu'à la récupération de ton bagage. La définition de raisonnable est vague et varie selon la situation, la destination et la compagnie aérienne, mais si tu as besoin d'acheter des articles spécifiques avant le retour de ton sac (tenue de cérémonie pour un mariage, équipement pour un événement sportif, etc.), discutes-en avec le service à la clientèle et conserves tous tes reçus. Demande qu'on livre ton sac directement à ton lieu de résidence pour éviter de devoir retourner à l'aéroport. Demande s'il existe un système de suivi en ligne pour rester à l’affût des développements concernant tes bagages.

 

Si tes bagages sont réellement perdus

  • Remplis une demande d'indemnisation

    Une bonne et une mauvaise nouvelle. La bonne nouvelle, c'est qu'il est assez rare que des bagages soient réellement perdus. La mauvaise, c'est que les bagages sont considérés perdus 21 jours après la soumission du dossier d’incident, ce qui signifie que tu pourrais passer ton séjour entier sans ta valise et avoir le temps de rentrer chez toi avant que le problème soit résolu. En vertu du service canadien de protection des passagers aériens, tu pourrais recevoir jusqu’à 2100$ en compensation pour un bagage perdu. Tu devras fournir la liste des objets qui étaient contenus dans ton sac et, potentiellement, les reçus originaux.

 
Photo de  Ken Yam  sur  Unsplash

Photo de Ken Yam sur Unsplash