Témoignage de l’équipe du préci, récipiendaire de la bourse voyage en groupe (été 2018)

 
PRÉCI 2018_Témoignage PRÉCI_Fondation Tourisme Jeunesse

Le programme de regroupement étudiant pour la coopération internationale (PRÉCI) est offert à l’École de technologie supérieure (ÉTS). Chaque année, six étudiants, qui veulent combiner leur passion pour l’aventure et leur ouverture sur le monde afin d’avoir un impact positif et durable sur une communauté en grand besoin, sont sélectionnés pour former une nouvelle édition. L’objectif du groupe est la conception d’un projet d’ingénierie dans sa globalité au service d’une communauté en développement.

 

Travaux en cours_Témoignage PRÉCI_Fondation Tourisme Jeunesse

Notre cohorte a eu un coup de coeur pour le projet ayant lieu à Kunturo, au Rwanda. La chaîne de montagnes qui traverse la province de l’Ouest complique beaucoup les déplacements locaux. Aussi, peu d’établissements de santé de qualité sont présents dans la région. Enfin, la population n’a pas les moyens de se procurer des voitures, alors les déplacements se font tous à la marche. De ces éléments découlent une problématique importante, soit, l’accès au soin de santé. Plus particulièrement, des accouchements à mi-chemin mettent à risque la vie des nouveau-nés, ainsi que celle des mères. Delà le haut taux de mortalité infantile dans la région.

 

Toilettes_Témoignage PRÉCI_Fondation Tourisme Jeunesse

Ainsi, l’équipe se donnait comme mandat de construire un poste de santé dans un village central, diminuant de ce fait la distance à parcourir pour avoir accès à des soins de santé. PRÉCI était responsable du financement, de la conception des plans du bâtiment et des préparatifs (incluant la commande de matériaux). Une fois rendue sur place, l’équipe avait quatre mois pour construire le bâtiment, gérer le chantier et la main-d’œuvre locale. À notre arrivée, nous avons découvert une communauté accueillante et chaleureuse. Les enfants étaient curieux et impressionnés par notre présence. Les équipes de travail étaient prêtes et motivées. Notre partenaire était disponible et fier de nous avoir finalement dans son pays. Le terrain avait déjà été aménagé pour pouvoir commencer les travaux directement à notre arrivée. Les commandes de matériaux étaient arrivées. Le chantier s’annonçait bien. Par contre, plusieurs complications liées à la logistique et la bureaucratie rwandaises ont affecté les travaux plus que nous le pensions. Par conséquent, nous avons dû apprendre au travers de ces embûches. Aussi, face à l’ignorance de certaines étapes de finitions locales, nous nous sommes retrouvés en retard. Afin de mettre le projet à terme dans les délais, nous avons doublé les employés et augmenté les heures de travail. Il a été important de garder le moral et la confiance en notre équipe pour compléter le bâtiment. Ainsi, le 21 décembre, nous étions prêts à inaugurer le Poste de santé Kunturo, avec de l’électricité fonctionnelle et des latrines terminées. La célébration a été un événement magnifique pour clôturer ce projet haut en émotions. Encore une fois, la personnalité du Rwanda a été fidèle à elle-même, avec ces moments de chants, de danses et de discours touchants. Il était maintenant temps de dire au revoir à ce pays.

 

L’équipe du PRÉCI 2018

L’expérience a été surprenante, valorisante, épuisante et éducative. Les quatre mois de chantier nous ont permis de faire des apprentissages illimités, en plus d’appliquer des compétences acquises en classe. Les six futurs ingénieurs que nous sommes sont revenus grandis par cette expérience et remplis de souvenirs mémorables avec une communauté unique. Nous remercions la Fondation Tourisme Jeunesse qui permet à des groupes comme nous d’atteindre leurs objectifs et vivre des expériences enrichissantes.

-L’équipe du PRÉCI 2018

 
Discours équipe_Témoignage PRÉCI_Fondation Tourisme Jeunesse