témoignage de Rose Anaïs, récipiendaire de la bourse voyage en groupe (hiver 2019)

 

Pura Vida c’est un synonyme de vie pure, mais après un an et demi dans ce projet, ça signifie bien plus pour moi. Ça signifie moments inoubliables, de bonheur, de joie, de découverte, d’autonomie et de dépassement de soi, mais surtout amélioration de moi-même.

 

Volcan_Témoignage Rose Anaïs_Fondation Tourisme Jeunesse

Quand j’ai entendu parler de Pura Vida, j’ai tout de suite su que c’était un projet qui me correspondait parce que je suis vraiment poche à l’école. J’ai des mauvaises notes et je ne suis pas toujours motivée à aller aux cours, même si je fais de mon mieux. Quand j’ai su qu’ils cherchaient des gens en difficulté scolaire, je me suis dit « Enfin un projet pour les nuls, parfait pour moi; j’embarque! ». Ça me laisserait peut-être la chance d’être choisie. On m’a demandé d’écrire une lettre avec les raisons et les intérêts qui me poussaient à vouloir faire partie de ce groupe. Ça peut paraître nono, mais sans hésiter c’était surtout parce que je suis vraiment nulle à l’école. J’avais envie de motivation et d’aventure, mais surtout de faire partie de ce projet qui ne nécessitait pas des bonnes notes et qui acceptait les élèves à risque. Ça allait me permettre de connaître de nouvelles personnes, de pouvoir créer de nouveaux liens et de nouvelles amitiés, car quand j’ai embarqué dans cette aventure je n’avais aucun ami proche. J’avais aussi envie de prouver à ceux qui disaient que Pura Vida était « un projet stupide, que c’était nul et rejet »  qu’ils avaient tort. Lors de mon départ, ils m’ont manifesté leur regret de ne pas s’être inscrits et m’ont dit « ça a l’air vraiment cool Pura Vida, tu es trop chanceuse ».

Tyrolienne_Témoignage Rose Anaïs_Fondation Tourisme Jeunesse

Pura Vida est vraiment une expérience incroyable qui, d’après moi, va rester dans mes souvenirs pour toujours. Au début, ça n’a pas été facile pour moi d’aller vers les gens parce que j’étais très gênée, mais plus le projet avançait, plus le groupe formait des liens tranquillement. Petit à petit, je me suis sentie à l’aise et je me suis dégênée grâce à toutes les activités que l’on a faites. J’ai également changé grâce à cette expérience extraordinaire; Pura Vida m’a transformée d’une certaine manière. Je suis plus confiante et un peu plus organisée (le nombre d’affaires que j’ai oubliées un peu partout; je me suis pratiquée à prendre mon temps et à ne rien oublier). J’ai donc appris que l’organisation est très importante pour ne pas nuire au groupe. J’ai également appris que lorsqu’on fait partie d’une équipe, l’entraide, l’écoute et l’endurance sont très importantes pour pouvoir passer des beaux moments de gang. Ça n’a pas toujours été facile durant le voyage, mais on a su trouver un équilibre qui nous a permis d’être bien.  J’ai aimé le fait de devoir travailler pour mon voyage, car passer des journées à l’épicerie à emballer ou au parc à surveiller les jeux gonflables m’a fait développer ma patience. Et travailler sur mon impatience; j’ai dû attendre 18 mois pour le voyage! Ça m’a fait réaliser qu’un an et demi, c’est long quand tu as hâte de partir, mais en revenant, c’est comme si ça faisait deux mois qu’on travaillait là-dessus et que le voyage avait duré 3 jours seulement. Le temps passe vite, je vous le jure je n’en reviens pas!

 

Surf_Temoignage Rose Anais_Fondation Tourisme Jeunesse

Pendant ce voyage on a fait plein d’activités. J’ai tout aimé, mais certains moments m’ont marqué plus que d’autres. Un de mes moments de bonheur à moi est le surf. J’ai ressenti la persévérance et la sensation de réussite d’être debout sur une planche. Il y a également eu les imprévus qui étaient cool. J’ai également beaucoup aimé me faire bronzer sur le bord de la plage avec Sofia et mon huile bronzante. Bref j’en ai eu tellement de beaux moments que je ne les dirai pas tous. Pleins de beaux souvenirs qui se sont inscrits dans ma mémoire et dans celle des autres. Maintenant quand quelqu’un me demande « Peux-tu me parler de ton expérience Pura Vida ? » j’ai un sourire qui s’incruste dans mon visage, un moment de bonheur oui. Ça me fait penser à tous les beaux moments, à toutes les belles histoires. C’est tout simplement inoubliable et une expérience de vie à laquelle toute personne en difficulté devrait avoir accès car j’ai trouvé ça vraiment motivant, enrichissant et valorisant.

-Rose Anaïs, École secondaire Le Sommet (projet de persévérance scolaire Pura Vida)